Un challenge particulièrement motivant pour ce projet de refonte du site des éditions Tanibis basées à Lyon: créer une nouvelle mouture en HTML5/CSS3 exploitant les données existantes en XML et conservant le « look and feel » de l’application Flash précédente.
Flash est sur le déclin, Adobe ne s’en cache plus, mais les évolutions des technologies du web nous permettent désormais de produire des sites tout autant réactifs en utilisant des technologies open-source éprouvées.
Pour cette refonte, les éditions Tanibis ont acté l’intérêt d’une ré-écriture en « Modèle-Vue-Contrôleur » (MVC) afin de se rendre plus indépendant de l’accès aux données dans le cas où le choix d’un autre mode de stockage interviendrait à l’avenir, et de bien séparer la présentation du site de ses mécanismes et de ses données.
L’objectif était clair: conserver l’ergonomie du site Flash et proposer une fluidité similaire.
La mise en oeuvre de la solution, au-delà des choix d’architecture, s’est axée sur une répartition pertinente des actions « serveur » et « client », en limitant le scripting du front-end à de simples rôles d’amélioration de l’UX (« User Experience »), sans altérer l’accessibilité du site ni sa référençabilité.
L’emploi de mécanismes de « caching » des données par session en PHP a été déterminant pour l’obtention des temps d’accès visés.
Une belle collaboration au final.
voir le site tanibis.net